60 pour le Québec

60 personnes. Vêtues de noir. En silence.

Ce 20 juin, à Québec, une procession a traversé les plaines d’Abraham, depuis la statue de Jeanne d’Arc jusqu’à l’Assemblée nationale. Soixante hommes et femmes, tout de noir vêtus, chacun portant le portrait d’un enfant.
Pourquoi 60 ? Parce qu’au Québec, ce sont 60 avortements qui sont commis chaque jour. Près de 20 000 par année. Soixante vies arrêtées net, chaque jour, dans l’indifférence.
Les visages portés par les marcheurs ne sont pas des symboles abstraits. Ce sont des portraits d’enfants à naître, dessinés par Michelle Diann, une femme qui a elle-même vécu l’avortement. Pour faire son deuil, elle s’est mise à dessiner son enfant, afin de lui donner un visage, et elle propose aujourd’hui cette voie à d’autres femmes blessées.
Car derrière chaque avortement, il y a aussi une mère. Et beaucoup souffrent, longtemps, en silence. Une vaste étude québécoise publiée en 2025 par des chercheurs du Centre de recherche du CHUM (Université de Montréal), de l’Université de Sherbrooke et de l’Université McGill l’a confirmé : après un avortement, les femmes sont nettement plus souvent hospitalisées pour des raisons de santé mentale qu’après un accouchement.
Au terme de la marche, Campagne Québec-Vie a présenté à l’Assemblée nationale une pétition adressée à la ministre de la Condition féminine, Martine Biron, et à la ministre de la Santé, Sonia Bélanger. Elle réclame deux gestes simples et justes : la reconnaissance publique du traumatisme post-avortement, et un véritable programme de soins pour ces femmes, partout au Québec.
Reconnaître cette souffrance n’enlève rien à personne. C’est un devoir d’humanité.

Si vous souffrez après un avortement, sachez que vous n’êtes pas seule, et que de l’aide existe.
👉 https://www.enceinteinquiete.org

Regardez la vidéo. Partagez-la. Et ajoutez votre nom à la pétition :
👉 https://www.cqv.qc.ca/petition_citoyenne_traumatisme_post_avortement

Diversion suivante
P’tite introduction de ma chaîne, aux nouveaux abonnés!

P’tite introduction de ma chaîne, aux nouveaux abonnés!

Diversion précédente
Pourquoi l’Occident domine-t-il en matière de civilisation ?

Pourquoi l’Occident domine-t-il en matière de civilisation ?

Pour suivre Michel Lizotte : https://www.youtube.com/@Jordaniste/videos

0 0 votes
Article Rating

Vous pourriez aimer

Loading...
Subscribe
Notify of
guest

Répondez avec Webmention (en savoir plus)

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x